#Tchad : requiem télévisé 

Ça fait des années que le massacre à la  Télé Tchad continue, déjà que les programmes font sérieusement « chier » j’ai l’impression que le journal télévisé que j’aimais tant meurt à petit feu. 

Après l’heure c’est parfois l’heure…

En principe un journal doit débuter à l’heure avec une durée bien précise…eh bien non, je pense que la Télé Tchad est l’exception dans le domaine, le journal ne débute jamais à l’heure, sauf si l’heure officielle du journal est : 20:01, 20:33 …

Ça crève les yeux, surtout quand après leur chrono de 30 secondes annonçant le journal, qui fait un peu penser à celui de France 24 n’est pas encore terminé qu’à l’extrême droite de l’écran on peut voir déjà affiché 20:01, soit c’est un défaut de synchronisation soit ça veut dire ce que ça veut dire.   

Un outrage pour les bilingues. 

Le journal est un outrage pour les bilingues dans la mesure où il n’y a pas un contenu unique dans le journal en langue Arabe et celui en français. 

Par exemple on lis presque jamais de décret dans le journal en arabe.

Parfois y a certaines informations qu’on trouve sur l’un, et dans l’autre Nada. Donc j’en déduis que nos 2 journaux sont complémentaires dans la mesure où l’un fait parfois 20 minutes et l’autre 15 minutes :

sûrement une politique cachée de l’Etat pour rendre effectif le bilinguisme

 En parlant de bilinguisme le journal en Arabe est parfois mélangé au français, comme quand la journaliste dit avec le plus grand professionnalisme  »وزير  al plan » comme quoi il n’y a personne pour traduire le mot plan en Arabe, ils auraient pu utiliser Google pour ça si l’État n’avait pas tout censuré. 

Et quand ils respectent la langue Arabe, c’est tellement parfait qu’on n’y comprend rien. C’est pour ça qu’on demande un journal en « Arabe local » là au moins plus besoin de feinter au monde entier que le Tchad est effectivement bilingue au détriment des téléspectateurs locaux. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s