Chroniques des étudiants tchadiens de ouaga

image

Au nombre d’environ 400, ces étudiants tchadiens, tous des bousiers, ont été renvoyé de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement 2iE de Ouagadougou , faute de n’avoir pas pu s’acquitter de leurs frais de scolarité pendant l’année académique 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015.
Ainsi, depuis deux mois, ces étudiants n’ont plus accès aux cours, aux examens et récemment au campus.
Ils logent chez des étudiants d’autres universités et craignent donc de passer une année blanche.
Ces derniers vivent dans une précarité sans précédent depuis qu’ils n’ont plus le droit aux inscriptions suite à une note de service N°2015/PCA/AHM/ft datant du 20 Aout 2015 pour non payement de frais de scolarités 2012-2013 ,
2013-2014 et 2014-2015 et de bourses de subsistance de 2013-2014 et 2014-2015 et de l’année en cour par l’Etat, ceci jusqu’à ce que le gouvernement Tchadiens honore son engagement vis-à-vis de cette dernière. Abandonner à leur triste sort ils ne s’en remettent qu’à Dieu.
Cette humiliation parmi tant de nations nous amène à se poser des question sur la volonté réelle du gouvernement à former la jeunesse Tchadienne, qui si on en croit aux discours des plus hautes autorités est le fer de lance de la nation. En tant que future cadres, on se pose aussi la question de savoir si le peu d’attention accordé par nos responsables aux étudiants tant bien à l’extérieur qu’à l’intérieur n’est-il pas contre-productif pour la renaissance du pays de Toumai. A cette allure l’émergence promis en 2025 sera bien plus un mirage qu’un miracle. Nous demandons aux plus hautes autorités d’agir promptement pour décanter la situation et limité les dégâts, car le traitement qui nous ait réservé est une humiliation pour l’étudiant Tchadien à l’étranger et un insulte pour un Etat pétrolier comme Tchad.

image

image

Merci pour la participation de mes confrères et camarades de Ouagadougou.
Khalid mahamat
Etudiant en 2eme année a2iEhamat.khalid63@gmail.com


annadjib

3 réflexions sur “Chroniques des étudiants tchadiens de ouaga

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s