#Tchad Le flop de la semaine : TIGO et sa présence outdoor

1ere  partie : L’affichage de L’opérateur de téléphonie mobile.
TIGO déploie depuis quelques semaines une énergie appréciable pour occuper le  terrain du outdoor face à ses concurrents (meme si le seul c’est Airtel Tchad ). Bof.. Louable et compréhensible. A part que la maladresse des  concepteurs, leur manque de  dextérité et de suivi urbain qui ont complètement planté ces velléités de remporter cette  »guérilla » marketing. Sur mon blog je vous livre mon analyse en 2 parties. La première scrute les erreurs d’un affichage digital en plein centre-ville. Des l’entrée du rondpoint de l’ex Palais de Justice et à sa sortie, Le grand écran qui se trouve à cet endroit diffuse un spot de TIGO qui dure aux alentours de la minute trente. Durant les secondes nécessaires  pour le parcours, les conducteurs doivent ils se concentrent sur la route ou sur le spot publicitaire? La réponse est claire.Cette petite démonstration pour dire tout d’abord que cet emplacement est très mal  choisi pour ce type d’écran (placé généralement dans les rues piétonnières ou les  jardins publics) et ensuite le planneur qui a décidé  de  placer son spot là a commis une erreur. Les objectifs sont de montrer le logo, faire passer un  message et enfin c’est de créer l’adhésion. Si l’on réfléchit bien la probabilité de  le voir est très faible. Quand  on sait comment se calcule  ROI dans ce type d’investissement média et qu’on connait le CPM pour l’achat ou location de cet espace… on peut en conclure  que c’est un budget gâché. Si  de vrais instruments de mesures (type capteur  de  passage de véhicules) étaient disponibles, le reporting  aurait indiqué un nombre X. Cette donnée récoltée aurait  permis de calculer le CPM de ce média sur des créneaux horaires bien précis et d’en tirer des interprétations qualitatives. Force est de constater que les calculs de résultats qui  auraient suivi  seraient erronés pour la seule et simple raison que les deux  premiers objectifs cités  en  haut (logo  et  message)  n’ont pas été atteints. Pour pallier l’absence des capteurs, Google street view (synchronisé avec  le spot) est  une réponse qui ne coute presque rien (si ce n’est le prix de la connexion)
A suivre…
Annadjib

Une réflexion sur “#Tchad Le flop de la semaine : TIGO et sa présence outdoor

  1. Thanks for another wonderful article. Where else could anybody get that kind of information in such an ideal way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such information. cdkdffcefggc

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s